22/01/2023

Réunion Publique Parc Princesse du 25 janvier 2023 et autres dates importantes à venir

Chers Lecteurs,

Ne manquez pas la Réunion Publique Parc Princesse qui se tiendra au Vésinet :

le 25 janvier 2023
salle des conférences sous-sol de la Mairie
à 19h30
Il s'agit d'un moment important, attendu et privilégié pour échanger avec GPA et les élus quant à l’avancement du projet du Parc Princesse.

De nombreuses questions se posent concernant le coût du projet, les équipements gymnase, les locaux associatifs, le centre médical, mais aussi école, crèche, cimetière, transports, circulation et stationnement.

Venez nombreux pour avoir les réponses aux questions que vous vous posez.


 

Deux autres dates importantes pour l’avenir de notre ville :

  1. CONSEIL MUNICIPAL DU MARDI 31 JANVIER 2023 SALLE DU CONSEIL HOTEL DE VILLE ;
  2. CONSEIL MUNICIPAL DU MERCREDI 8 FEVRIER 2023 SALLE DES CONFERENCES HOTEL DE VILLE.

Les ordres du jour sont disponibles sur le site de la ville, ici.

08/10/2022

Le Maire de Croissy-sur-Seine à votre rencontre

Chers Lecteurs, Chers Adhérents, chers Amis,     

Le Maire de Croissy organise le mercredi 12 octobre une réunion pour échanger avec les habitants sur les thèmes des projets, lieux de vie, mobilités et stationnement.

Le Maire répondra à vos questions le samedi 15 octobre à deux endroits différents - cf. flyer ci-dessous (cliquer pour agrandir)

AEB à toujours suivi avec une grande attention tous les projets et futurs projets impactant la vie des habitants du Vésinet.

Nous pensons donc que nos adhérents trouveront un intérêt à assister à ces événements.  

L'ensemble du comité directeur d'AEB vous souhaite un bel automne.

18/06/2022

Réunion publique vésigondine du 23 juin

Chères lectrices, chers lecteurs,

Nous vous signalons une réunion publique tenue par le Conseil de quartier Centre, qui aura lieu le jeudi 23 juin, à 20h, en salle du Conseil de la Mairie (voir flyer joint ou rendez-vous sur notre site). 
 
Les sujets en seront : 
-    la présentation des projets du Budget participatif (par les porteurs de projets)
-    les activités du Conseil de quartier 

Un temps d’échange est ensuite prévu avec les habitants. 

Venez nombreux.


 

04/02/2022

Lettre Ouverte au Maire du Vésinet

En réponse aux communications accusatrices du Maire et de ses adjoints visant les 5 Associations de défense du site parues dans "Le Vésinet Mag" n°77 de Décembre 2021/Janvier 2022 intitulées « Désinformation et obstruction », puis renouvelées dans la Lettre « Entre-nous » n° 6 du mois de janvier 2022, les Associations ont souhaité réagir de concert par la publication d’une lettre ouverte au Maire du Vésinet.


Les Associations d’habitants que nous représentons ont toujours fait preuve de sérieux et de sérénité. Elles sont force de propositions et elles apportent des éléments tangibles basés sur des documents de référence indiscutables.
Cette lettre ouverte est une réaction responsable des Associations et nous voulons rappeler au Maire notre volonté d’une coopération constructive avec tous les membres de son équipe.
Nous demandons officiellement au Maire un droit de réponse par la publication de cette lettre dans la prochaine revue municipale (cliquer sur la vignette ci-dessous pour ouvrir la lettre).

18/12/2021

Réponse des Associations à La Tribune incendiaire de la Municipalité

Suite à la Tribune incendiaire du groupe majoritaire à la page 52 du Vésinet Mag' n°77 (cf. ICI), les associations de SLV, SIDSV, AVNR, DRWC et notre association AEB ne pouvaient rester sans réponse.

Nous avons commencé par répondre à la Municipalité par Lettre commune des 5 Associations remise en mairie du Vésinet le 14 décembre dernier.

Une copie de ce courrier se trouve ci-dessous (cliquer sur la vignette pour l'agrandir)

03/03/2020

Elections municipales du 15 mars 2020 au Vésinet

A l’occasion des élections municipales du 15 mars 2020 au Vésinet, notre comité directeur a rédigé un questionnaire qui a été envoyé aux 9 listes officielles déposées en préfecture.

Nous sommes heureux d'avoir reçu les réponses de l'ensemble des candidats et les en remercions chaleureusement.

Nous vous invitons à lire les points de vue des candidats en cliquant sur le logo de chaque liste, ci-dessous.


 

15/04/2019

Place du Marché : réunion publique de concertation

Bonjour à tous, 

 
N'oubliez pas qu'une réunion publique se tiendra mercredi prochain (le 17/04/2019) à 20 heures, salles des conférences de la Mairie : Quel Avenir pour notre Place du Marché ?
La municipalité du Vésinet nous propose un débat autour de l’avenir de la Place du Marché. Nous vous invitons à venir nombreux pour l’écouter, échanger et soumettre vos idées pour un projet qui réponde aux attentes de tous les habitants.
 
Le Comité de Rédaction
 

19/05/2018

Rencontre des élus : Quartier Princesse - Mai 2018

Cette première soirée des "Rencontres des élus" de la ville du Vésinet, présidée par Monsieur le Maire, entouré de ses adjoints, a été conviviale.

Les élus ont répondu aux diverses questions posées par les habitants sur les nombreux thèmes abordés.

Pour ne rien gâcher, la réunion s'est de plus agréablement terminée par un pot.

N'hésitez pas à cliquer sur l'image ci-dessous pour accéder au fichier "Rencontre des Elus Princesse" afin d'apprécier tous les sujets présentés.

Le Comité de Rédaction

 

24/04/2018

Rencontrez vos Elus !!!

Les rencontres avec vos Elus sont primordiales, car c'est au cours de ces moments privilégiés que vous pourrez leur poser vos questions ! 

Alors n'hésitez plus à prendre date dès maintenant en consultant ci-dessous l'affiche de la ville du Vésinet.

Le Comité de Rédaction.

29/06/2014

Parc Princesse : 1ère réunion publique de la municipalité du Vésinet avec l'AFTRP

C'est devant une assistance nombreuse que s'est tenue le 23 juin 2014 la première réunion publique organisée par la municipalité avec la participation de l'aménageur retenu pour le parc Princesse : l'AFTRP.

La municipalité était représentée à haut niveau : le maire, Bernard Grouchko, et le premier adjoint en charge de l'urbanisme, François Jonemann. De même, l'AFTRP était représentée par la directrice de l'aménagement et du développement, Corinne Lamarque et deux chefs de projets, Jérôme Nicot et Christine Gérome.

Aucune annonce nouvelle n'a été faite mais les éléments fondamentaux du projet ont été rappelés :

  • Un nouveau quartier à l'image du Vésinet (lac, rivière,…) bien intégré dans son environnement, préservant les "105 arbres remarquables" répertoriés
  • 30 000 m2 d'habitat, plus 3 à 5 000 m2 pour des commerce, des activités et probablement une maison de retraite
  • Une attention particulière pour la circulation, avec trois sorties voitures (av. de la Princesse, rue de l'Ecluse, chemin de Ronde), plus une sortie douce (rue de Verdun) pour rejoindre directement la gare
  • Des équipements publics : un gymnase, une maison des associations, la restructuration de l'Ecole Princesse, des places en crèche.

La volonté d'informer et d'impliquer les habitants pour faire remonter les suggestions a été soulignée: site internet, maison des associations, ateliers participatifs…

Enfin, la municipalité sera co-décideur pour tous les choix importants. Ce sera le cas pour l'équipe de maîtrise d'œuvre (urbaniste/paysagiste, architecte, bureaux d'étude technique et développement durable) qui sera nommée dans les mois à venir pour définir le projet en détail.

Les grandes étapes du projet seront les suivantes :

  • 2014 : choix de l'équipe de maîtrise d'œuvre, études écologiques (sols, arbres, faune), ateliers participatifs
  • 2015 : finalisation du projet urbain, conception des espaces publics, cahier des prescriptions architecturales, fouilles archéologiques, dossier loi sur l'eau, dossier de réalisation
  • Début des constructions (1ere phase) : 2016/2017
  • Fin des constructions (3ème phase) : 2020/2022

Les questions des participants ont clairement montré leurs préoccupations : nombre de logements, nombre d'habitants et de véhicules, maison de retraite, circulation, statut et impact des logements sociaux prévus par Croissy sur le chemin de Ronde, éco-quartier, implication des habitants, habitat participatif, circulation et bruit liés au chantier, structure de concertation avec Croissy et Le Pecq, départ de l'IRSN du bâtiment clef, taille des logements, attribution des logements sociaux,…

Sur tous ces points, AEB fera un suivi attentif afin que la meilleure solution possible soit trouvée et mise en œuvre.

16/06/2014

Réunion publique sur le Parc Princesse : 23 juin 2014

La municipalité organise une réunion publique : 

* le lundi 23 juin 2014

* à 20h30

* gymnase Princesse  

Ce sera l'occasion de faire connaissance avec l'AFTRP, l'aménageur choisi pour le Parc Princesse.

Et également de poser toutes les questions sur l'etat d'avancement du projet et son planning.


21/03/2014

Bilan des réponses au questionnaire d'AEB pour les municipales 2014 au Vésinet

Nous pouvons tirer un premier bilan des réponses au questionnaire d'AEB.

Nous avons obtenu 5 réponses pour 6 candidats : c'est un bon score, montrant l'intérêt que les candidats portent aux membres d'AEB et aux sujets traités

Seul Philippe Bastard de Crisnay a préféré ne pas répondre.

Municipales 2014 Le Vésinet : Philippe Bastard de Crisnay aux abonnés absents

Philippe Bastard de Crisnay a préféré ne pas répondre au questionnaire d'AEB que nous lui avons fait parvenir comme à tous les autres candidats. Dommage.

17/03/2014

Municipales 2014 : la réponse de Stanislas Chesnais

Stanislas Chesnais nous a fait parvenir une réponse très ouverte montrant une certaine volonté de continuité et de dialogue. On peut retenir les points suivants :

  • PLU : pas de changement prévu
  • Ecoquartier Parc Princesse : navette électrique, piste cyclable avenue de la Princesse, cimetière réhabilité (ou déménagé), logements et commerces, travail avec Croissy
  • Transports : un réseau de navettes électriques Nord-Sud et Est-Ouest permettant de relier tous les quartiers y compris le stade des Merlettes.

Pour accéder à la réponse complète de Stanislas Chesnais, cliquer sur : Municipales 2014 : réponse Stanislas Chesnais

Municipales 2014 Le Vésinet : la réponse de Thibaut Gripoix

Thibaut Gripoix nous a fait parvenir une réponse à notre questionnaire montrant une volonté de bien faire, mais avec des réponses souvent vagues.

On peut noter les points saillants suivants :

  • PLU : volonté de changer le PLU pour baisser les hauteurs en centre ville à 16 mètres et "permettre à chacun de pouvoir agrandir sa résidence principale en harmonie avec son quartier" (?)
  • Ecoquartier Parc Princesse : "renouer le dialogue avec les représentants de l'Etat...avec un véritable projet d'avenir en évitant la surdensification". Pour AEB, la réouverture des discussions amènerait à construire beaucoup plus que les 400 logements prévus et créerait des problèmes juridiques importants.
  • Transports : "mettre en place une navette à énergie propre" reliant les différents quartiers de la ville. Cette proposition parait intéressante vue les rues étroites du Vésinet.

Pour accéder à la réponse complète de Thibaut Gripoix, cliquer sur : Municipales 2014 : réponse Thibaut Gripoix

Municipales 2014 Le Vésinet : la réponse (étonnante) de Josyane Husson

AEB a reçu une réponse particulièrement surprenante de la liste AVEC de Josyane Husson aux questions précises que nous avons posées à tous les candidats.

Josyane Husson explique qu'elle ne répondra pas à nos questions car nous ne sommes pas une association en qui elle a confiance.
La logique de cette réponse nous échappe, car confiance ou pas, pourquoi ne pas répondre à des questions aussi simples que :

  • "comptez-vous modifier le PLU ?"
  • ou "comment allez vous relier le quartier Princesse au reste du Vésinet ?".

Après nous avoir traité d'association irresponsable, Josyane Husson juge "indispensable qu'un climat de confiance puisse être restauré entre la municipalité et les associations".

Apparemment le chemin sera long pour Josyane Husson, car elle part de loin. AEB de son côté n'a pas de mal pour lui faire confiance, mais est surpris par la manière dont elle met en oeuvre sa conception d'une "démocratie locale, apaisée, sereine et constructive".

Pour découvrir la lettre de Josyane Husson, cliquer sur : Municipales 2014 : réponse AVEC Josyane Husson

16/03/2014

Municipales 2014 Le Vésinet : la réponse de Bernard Grouchko

Bernard Grouchko nous a fait parvenir sa réponse au questionnaire d'AEB.

Elle est détaillée et donne une vision assez précise sur les sujets évoqués et en particuleir l'Ecoquartier Parc Princesse et les transports.

Pour accéder à la réponse de Bernard Grouchko, cliquer sur : Municipales 2014 : réponse UDV Bernard Grouchko

Municipales 2014 Le Vésinet : la réponse d'André Michel

André Michel nous a déclaré que dû "aux contraintes de temps" il ne pouvait pas répondre au questionnaire d'AEB, mais qu'il nous renvoyait à son programme et à ses déclarations passées.

Voici les éléments que nous avons pu recueillir.

Pour l'Ecoquartier Parc Princesse : le programme distribué y fait plusiuetrs mentions (pages 4, 5, et 6) :

"Nous voulons :

  • rétablir la zone d'activité artisanale...
  • créer... une pépinière d'entreprises à haute valeur ajoutée...
  • prévoir un marché...
  • maintenir le projet d'ensemble sportif..."
  • prévoir une crèche à dimension suffisante..."

Pour le PLU : le PLU n'étant pas mentionné dans le programme, André Michel a été interrogé directement le 15/03. Il en ressort les points suivants :

  • le PLU a été voté et n'est plus un sujet de discussion
  • Par contre il est important de se préoccuper des logements sociaux et en particulier des 9 emplacements réservés. Comme ils risquent d'être longtemps indisponibles, il faut en trouver d'autres répartis dans toute la ville. Sinon la commune risque de payer des "pénalités énormes" si elle ne remplit pas ses obligations en matière de logements sociaux.

02/03/2014

AEB envoie un questionnaire à tous les candidats aux municipales 2014

Les élections municipales auront lieu les 23 et 30 mars 2014.

AEB a voulu connaître les positions des candidats sur plusieurs sujets brulants : le PLU, l'Ecoquartier Parc Princesse, le cadre de vie et les transports.

Vous trouverez ce questionnaire en cliquant sur : AEB Questionnaire municipales 2014

Les réponses seront publiées sur le site d'AEB

13/02/2014

Terrains de l'hôpital : restons calme !

L'Ecoquartier Parc Princesse, qui consiste à urbaniser les terrains de l'hôpital, constitue avec le PLU le plus important projet pour le Vésinet dans les années à venir.

C'est d'abord un projet de taille très importante à l'échelle du Vésinet : une trentaine d'immeuble, 1000 habitants, plus de 800 voitures dans une zone à rues étroites.

Ensuite il y a des implications financières considérables sur les investissements et les frais de fonctionnement de la commune qui peuvent obérer les impots si elles sont mal appréhendées.

Enfin les difficultés techniques sont nombreuses : comment organiser les transports en commun, commun intégrer au mieux les 35% de logements sociaux, combien de logements, comment protéger les arbres centenaires existants, quelle type d'architecture, quel mobilier urbain, comment gérer le problème du ciemetière, etc, etc, ...La liste est très longue.

Il est bon d'échanger et de débattre sur tous ces sujets, y compris pendant la campagne électorale.

AEB souhaite, que ces débats soient calmes et dignes, sans invective inutile et sans procès d'intention.

Nous sommes heureux de constater que tous les candidats, sauf un, se sont tenus à cette règle de bon sens.

Nous sommes confiants que ces attitudes vont se poursuivre jusqu'à fin mars. Nous devons faire le meilleur projet possible pour les habitants actuels et futurs et cela passera par une bonne écoute et la recherche des meilleures solutions.

31/03/2013

AEB a remis un questionnaire aux candidats aux élections municipales

Le samedi 30 mars 2013, AEB a remis un questionnaire aux 4 candidats déclarés aux élections municipales du Vésinet :

  • Philippe Bastard de Crisnay
  • Didier Jonemann
  • André Michel
  • Stanislas Chesnais

L'objectif de ce questionnaire est de connaître la position des différents candidats sur les thèmes suivants :

  • les changements nécessaires au projet de PLU adopté par la municipalité sortante
  • la pression fiscale
  • l'aménagement des terrains de l'hôpital, dit Ecoquartier
  • les déplacements

Nous diffuserons les réponses des candidats.

Pour telecharger le questionnaire, cliquer sur : questionnaire municipales mars 2013

10/03/2013

Elections municipales au Vésinet les 14 et 21 avril 2013

Suite à l'adoption du projet de PLU lors de la séance du conseil municipal du Vésinet du 24 janvier 2013, 11 conseillers municipaux ont démissionné.
Ces conseillers ont expliqué que leur démission était le seul moyen de stopper l'adoption définitive du projet de PLU.

Conjuguée avec celle de l'ensemble des membres de la liste LVSD, cette démission va entrainer de nouvelles élections qui auront lieu les 14 et 21 avril 2013.
A noter que les conseillers ainsi élus n'auront qu'un mandat d'un an puisque tous les conseils municipaux de France doivent être réélus en mars 2014.
Elles sont néanmoins très importantes, puisque la municipalité actuelle, si elle était reconduite, adopterait définitivement le PLU.

Comme pour les élections précédentes, AEB fera parvenir un questionnaire aux candidats pour qu'ils précisent leur position sur le PLU et le projet de l'Ecoquartier du Parc Princesse.

30/06/2012

Réunion publique du 27 juin : un simulacre de concertation, un projet très vague

La réunion publique organisée par la municipalité le 27 juin 2012 a été décevante :

  • elle devait constituer en une restitution des ateliers thématiques de fin 2011 et indiquer pour les suggestions des habitants celles qui avaient été retenues et celles qui avaient été éliminées
  • elle devait nous présenter le cahier des charges avant qu'il ne soit finalisé.

Aucun de ses objectifs n'a été atteint.

En fait la présentation de JP Fiquet (adjoint à l'urbanisme) et du consultant H4 a été très vague, tant sur l'analyse des suggestions que sur le cahier des charges. Le cahier des charges n'a pas été présenté mais seulement évoqué et il semble extrêmement imprécis. Par exemple il ne contient :

  • pas de profil des habitants espérés
  • pas de profil des tailles des logements
  • pas de taille des équipements principaux : gymnase, maison des associations, école Princesse ...
  • pas de description de l'équipement du parc arboré
  • pas de précisions sur le stationnement
  • aucune prescription pour la sauvegarde des arbres et de la flore.
  • aucune restauration du cimetière
  • pas de thème ou de concept structurant

Seules informations nouvelles :

  • deux éléments sont apparus : une salle polyvalente et une maison médicalisée.
  • la surface des locaux d'activité: envisagée de 3 000 à 5 000 m2 elle serait plutôt de 4 000 m2

Une charte du Parc Princesse a été élaborée : mais elle n'a pas été montrée. De plus elle ne contient aucune obligation mais seulement des recommandations.

Conclusions
1) la municipalité n'a pas tenu ses engagements :

  • elle s'était engagée en décembre 2011 à nous montrer le cahier des charges et à recueillir nos avis avant sa finalisation. Or elle ne nous a rien montré et nous fait un vague exposé quelques jours seulement avant sa diffusion aux candidats aménageurs, lorsque tout est bouclé
  • elle s'était engagé à organiser une réunion consacrée à l'aspect financier du projet. Cela n'a pas été fait.

2) le cahier des charges est extrêmement vague ainsi que la charte. Elle va donc laisser aux aménageurs la possibilité de réaliser un projet a minima.

Plus que jamais, cela démontre que AEB doit continuer à défendre les intérêts des habitants et que tous les adhérents d'AEB doivent rester extrêmement vigilants.

30/12/2011

La délimitation officielle de la ZAC Ecoquartier Princesse

Cette délimitation a été votée lors du Conseil municipal du Vésinet du 15 décembre 2011:

  • le plan

ZAC plan

  • la photo

ZAC photo Sur cette photo on voit clairement :

  • les arbres centenaires dans la partie sud qui seront détruits pour implanter la trentaine d'immeubles, les voiries et les réseaux divers
  • les bâtiments de l'INSERM, en bas à gauche et le bâtiment A, en bas légèrement à droite de la pelouse dans l'axe de l'hôpital.

Le Conseil Municipal du Vésinet vote la création de la ZAC le 15/12/2011

Alors que sa démission sera effective début Janvier, le maire du Vésinet a tenu à organiser un Conseil Municipal le 15 décembre 2011 pour voter la création de la ZAC Ecoquartier Parc Princesse

Il continue ainsi sa marche forcée sur ce projet mené en dépit du bon sens, car il recèle beaucoup trop de points litigieux :

  • un bâtiment A qui restera très probablement en place
  • des études non publiées, ou partiellement
  • un projet mal défini
  • un impact négatif très sous-estimé : circulation qui va congestionner le quartier, arbres centenaires qui seront massacrés, espèces protégées menacées, nappe phréatique affectée, risque radiologique
  • un manque de visibilité financière, pourtant ce projet va entraîner une augmentation des impôts
  • un cimetière qui ne sera pas réhabilité contrairement aux promesses
  • une concertation officielle avec la population qui a été factice.

Tous ces problèmes ont été occultés. La communication officielle a été mensongère en présentant le projet comme magnifique et soutenu par la population. Mais il est évident que tous ces problèmes vont ressortir et qu'ils seront alors plus difficiles à résoudre.

Les prochaines étapes sont les suivantes :

  • rédaction du cahier des charges de l'aménageur, lancement de l'appel d'offre aménageurs
  • achat des terrains par l'EPFY
  • finalisation du PLU du Vésinet.

- page 1 de 2