C'est devant une assistance nombreuse que s'est tenue le 23 juin 2014 la
première réunion publique organisée par la municipalité avec
la participation de l'aménageur retenu pour le parc Princesse :
l'AFTRP.
La municipalité était représentée à haut niveau : le
maire, Bernard Grouchko, et le premier adjoint en charge de
l'urbanisme, François Jonemann. De même, l'AFTRP était représentée par
la directrice de l'aménagement et du développement, Corinne
Lamarque et deux chefs de projets, Jérôme Nicot et Christine
Gérome.
Aucune annonce nouvelle n'a été faite mais les éléments fondamentaux du
projet ont été rappelés :
- Un nouveau quartier à l'image du Vésinet (lac, rivière,…)
bien intégré dans son environnement, préservant les "105 arbres remarquables"
répertoriés
- 30 000 m2 d'habitat, plus 3 à 5 000 m2 pour des commerce,
des activités et probablement une maison de retraite
- Une attention particulière pour la circulation, avec trois
sorties voitures (av. de la Princesse, rue de l'Ecluse, chemin de Ronde), plus
une sortie douce (rue de Verdun) pour rejoindre directement la gare
- Des équipements publics : un gymnase, une maison des
associations, la restructuration de l'Ecole Princesse, des places en
crèche.
La volonté d'informer et d'impliquer les habitants pour
faire remonter les suggestions a été soulignée: site internet, maison des
associations, ateliers participatifs…
Enfin, la municipalité sera co-décideur pour tous les choix importants. Ce
sera le cas pour l'équipe de maîtrise d'œuvre
(urbaniste/paysagiste, architecte, bureaux d'étude technique et développement
durable) qui sera nommée dans les mois à venir pour définir le projet
en détail.
Les grandes étapes du projet seront les suivantes :
- 2014 : choix de l'équipe de maîtrise d'œuvre, études
écologiques (sols, arbres, faune), ateliers participatifs
- 2015 : finalisation du projet urbain, conception des
espaces publics, cahier des prescriptions architecturales, fouilles
archéologiques, dossier loi sur l'eau, dossier de réalisation
- Début des constructions (1ere phase) : 2016/2017
- Fin des constructions (3ème phase) : 2020/2022
Les questions des participants ont clairement montré leurs
préoccupations : nombre de logements, nombre d'habitants
et de véhicules, maison de retraite, circulation, statut et impact des
logements sociaux prévus par Croissy sur le chemin de Ronde, éco-quartier,
implication des habitants, habitat participatif, circulation et bruit liés au
chantier, structure de concertation avec Croissy et Le Pecq, départ de l'IRSN
du bâtiment clef, taille des logements, attribution des logements sociaux,…
Sur tous ces points, AEB fera un suivi attentif afin que la
meilleure solution possible soit trouvée et mise en œuvre.