Parc Princesse : 1ère réunion publique de la municipalité du Vésinet avec l'AFTRP

C'est devant une assistance nombreuse que s'est tenue le 23 juin 2014 la première réunion publique organisée par la municipalité avec la participation de l'aménageur retenu pour le parc Princesse : l'AFTRP.

La municipalité était représentée à haut niveau : le maire, Bernard Grouchko, et le premier adjoint en charge de l'urbanisme, François Jonemann. De même, l'AFTRP était représentée par la directrice de l'aménagement et du développement, Corinne Lamarque et deux chefs de projets, Jérôme Nicot et Christine Gérome.

Aucune annonce nouvelle n'a été faite mais les éléments fondamentaux du projet ont été rappelés :

  • Un nouveau quartier à l'image du Vésinet (lac, rivière,…) bien intégré dans son environnement, préservant les "105 arbres remarquables" répertoriés
  • 30 000 m2 d'habitat, plus 3 à 5 000 m2 pour des commerce, des activités et probablement une maison de retraite
  • Une attention particulière pour la circulation, avec trois sorties voitures (av. de la Princesse, rue de l'Ecluse, chemin de Ronde), plus une sortie douce (rue de Verdun) pour rejoindre directement la gare
  • Des équipements publics : un gymnase, une maison des associations, la restructuration de l'Ecole Princesse, des places en crèche.

La volonté d'informer et d'impliquer les habitants pour faire remonter les suggestions a été soulignée: site internet, maison des associations, ateliers participatifs…

Enfin, la municipalité sera co-décideur pour tous les choix importants. Ce sera le cas pour l'équipe de maîtrise d'œuvre (urbaniste/paysagiste, architecte, bureaux d'étude technique et développement durable) qui sera nommée dans les mois à venir pour définir le projet en détail.

Les grandes étapes du projet seront les suivantes :

  • 2014 : choix de l'équipe de maîtrise d'œuvre, études écologiques (sols, arbres, faune), ateliers participatifs
  • 2015 : finalisation du projet urbain, conception des espaces publics, cahier des prescriptions architecturales, fouilles archéologiques, dossier loi sur l'eau, dossier de réalisation
  • Début des constructions (1ere phase) : 2016/2017
  • Fin des constructions (3ème phase) : 2020/2022

Les questions des participants ont clairement montré leurs préoccupations : nombre de logements, nombre d'habitants et de véhicules, maison de retraite, circulation, statut et impact des logements sociaux prévus par Croissy sur le chemin de Ronde, éco-quartier, implication des habitants, habitat participatif, circulation et bruit liés au chantier, structure de concertation avec Croissy et Le Pecq, départ de l'IRSN du bâtiment clef, taille des logements, attribution des logements sociaux,…

Sur tous ces points, AEB fera un suivi attentif afin que la meilleure solution possible soit trouvée et mise en œuvre.