Nouveau PLU : le diagnostic met en lumière les équilibres à trouver

La municipalité du Vésinet a organisé une réunion publique le 8 octobre 2010 pour présenter les résultats de la phase diagnostic du développement d'un nouveau PLU (Plan Local d'Urbanisme). Le PLU va remplacer le POS actuel et servir pour autoriser les permis de construire.

Ce diagnostic a mis en lumière le caractère unique du Vésinet :

  • un site exceptionnel d'espaces publics, des arbres centenaires, des trottoirs engazonnés, complétés par des jardins privés nombreux et arborés
  • un équilibre entre logements collectifs et logements individuels, un équilibre entre les classes d'âge,
  • un réseau de voies principales très utilisé pour le transit à cause des ponts, un réseau de voies secondaires original et de valeur.

Le nouveau PLU doit permettre de maîtriser une urbanisation croissante mais inévitable, tout en protégeant mieux ce site exceptionnel. Il doit encourager la mixité. Il doit également favoriser les criculations douces, résister à la pression automobile et induire le développement économique, en particulier celui du commerce.
Comme on peut le constater, il faudra beaucoup de créativité et d'énergie pour concilier au mieux ces objectifs parfois contradictoires !

Ce PLU doit être arrêté d'ici fin septembre 2011. Il sera appouvé au printemps 2012, pour application mi-2012. C'est demain !

Le PLU fera un zoom spécifique sur les terrains de l'hôpital. Il décrira les principes d'aménagement et également le programme qui pourra être construit.

AEB suivra de près le développement du nouveau PLU.

Pour avoir le compte rendu complet de cett réunion, cliquer sur : PLU 8 octobre 2010 diagnostic