Le PLU du Vésinet, très contesté, a été adopté le 24 janvier

200 manifestants se sont regroupés le 24 janvier à 19h30 dans la cour de la mairie pour montrer leur opposition au projet de PLU proposé par la municipalité du Vésinet.
Rappelons que ce projet propose une densification trop forte que les principales associations du Vésinet, dont AEB, rejettent.

Le conseil municipal qui s'est tenu à partir de 20h a été extrêmement tendu. Deux lignes se sont affrontées :

  • plusieurs conseillers municipaux ont proposé avec force de consacrer quelques semaines à rechercher un consensus, en organisant un groupe de travail avec les élus et les associations
  • le maire a refusé cette recherche de consensus et a préféré procéder à un vote à la hussarde.

Résultat : le projet de PLU a été adopté par 19 voix contre 11.

Ce processus est désolant, car il laisse un gout amer à toutes les parties prenantes : les pour qui ne peuvent pas être fiers d'avoir suscité tant d'opposition, les contre qui se désolent de voir Le Vésinet si mal défendu, sans oublier les services d'urbanisme de la ville qui ont beaucoup travaillé et fait de leur mieux.

Après une phase de concertation avec les "Personnes Publiques Associées", une enquête publique sera organisée, probablement en mars ou avril. Il sera important alors de demander des modifications au projet qui seront encore possibles jusqu'au vote définitif du PLU, prévu pour Juillet 2013.