Les ateliers participatifs : utiles, mais,...

La municipalité organise 3 réunions d'échange appelés "ateliers participatifs" avec les habitants les 9 novembre, 21 novembre et 5 décembre. Ces ateliers sont utiles : ils permettent de faire remonter les problèmes posés par le projet. Ils sont de plus l'occasion d'émettre des avis et de faire des recommandations, ce qui devrait permettre d'améliorer le projet sur ses aspects techniques.

Mais jusqu'à présent les organisateurs (la cabinet H4, la municipalité) n'ont pas pris en compte ou n'ont pas apporté de solutions aux problèmes les plus importants : nombre excessif de logements, circulation sous estimée, non départ probable du bâtiment A, pas de transparence financière, pas de publication des études, destruction des arbres remarquables,...

Une présentation importante a été mise en ligne sur le site de la mairie après le premier atelier. Elle apporte plusieurs informations nouvelles et donne des exemples de l'architecture possible pour ce nouveau quartier.

Pour accéder à cette présentation, cliquer sur : présentation mairie ZAC atelier participatif 1

On peut noter en particulier les points suivants :

  • page 9 : un plan masse type
  • page 12 : certaines informations financières. Prix d'achat du terrain : 13 M€. Contribution du projet aux équipements : 2,270 M€, ce qui parait très modeste.
  • page 13 : un COS annoncé à 0,30 parce qu'il est calculé sur 11,5ha. Mais cette superficie comprend les voiries, le gymnase, la pelouse, etc. La superficie des parcelles qui seront bâties sera plus près de 5 ha. Donc le COS sera de 0,6, sans compter les commerces et activités !
  • page 48: suppression du stationnement rue de l'Ecluse et élargissement de la voie. Ceci va accélérer la circulation, créer un vrai risque d'accident alors que le stationnement alterné a été introduit à la demande des riverains pour ralentir cette circulation. De plus cela va supprimer des places de stationnement qui seront indispensables avec le nouveau quartier.