Etude d'impact pour la création de la ZAC : une concertation fictive

Dans le cadre de la création de la ZAC de l'écoquartier, la municipalité a mis l'étude d'imapct en concertation préalable du 18 mai 2010 au 18 juin 2010.
Cette étude d'impact est importante : elle doit évaluer :

  • l'impact de la création du programme de 600 logements sur tous les aspects de l'environnement : circulation, pollution, air eau, biodiversité, arbres, paysage, bruit,etc...
  • elle doit prévoir des mesures d'accompagnement pour minimiser l'impact à un niveau acceptable, donner le coût et le financement de ces mesures.

AEB a commencé a analysé cette étude : 3 rapports, plus de 450 pages, complexes, techniques, renvoyant souvent à la réglementation,...

Afin de faire le travail sérieux habituel qui a fait sa réputation, AEB en a demandé communication sur support numérique. Ceci lui a été refusé par la municipalité, qui adopte ainsi une attitude totalement fermée. Cette attitude est incompréhensible, sauf si la municipalité veut empêcher AEB (et les autres associations) d'analyser ce document.
Quand on ajoute le manque total d'information sur le projet et l'approche juridique non expliquée, on peut conclure que cette concerttation a été vidée de son sens par les choix de la municipalité.

C'est pourquoi AEB a déposé dans le registre des remarques un documents argumenté démontrant que cette concertation était fictive.

Pour accéder au document de remarques d'AEB, cliquer sur : remarques AEB etude impact juin 2010